Qu'est-ce qu'un matériaux biosourcé ?

C’est un matériau issu du vivant. C’est à dire tout ce qui pousse, bouge, donc issu de la biomasse végétale ou animale.

Définition légale: Se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique.

Actuellement, il n’y a pas de précision quand à la part de biomasse dans un matériau avec plusieurs matières. Attention donc aux contres messages !
Est-ce que un matériau avec 1% de biomasse est pour autant un matériau biosourcé ?…

Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?

Car ils répondent aux performances d’ossature et aux performances thermiques pour la construction d’un bâtiment mais répondent aussi aux enjeux environnementaux et économiques.

1) Enjeux Environnementaux: 

Notre façon de construire a un impact trop important sur l’environnement.

Après l’eau, le béton est la substance la plus utilisée sur la planète. Si l’industrie du ciment était un pays, elle serait le troisième émetteur de dioxyde de carbone au monde avec jusqu’à 2,8 milliards de tonnes.

Il existe pourtant des alternatives:

Les mises en oeuvre des matériaux biosourcés sont parfaitement maitrisées en tant qu’ossature (bois, bambou en Asie, roseau en Irak, paille porteuse à l’étude) ou en tant qu’isolant (paille, chanvre, liege, coton, laine etc…).

Les matériaux biosourcés ont la capacité de fixer du carbone: ils prélèvent du C02 pendant leur développement (lors du processus de photosynthèse) et ont une durée de vie entre 25 et 100 ans en tant que matériau.

Les biosourcés en fin de vie d’un bâtiment ou suite à une destruction sont réutilisables.

source: http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

Enjeux économiques

Les biosourcés sont très souvent locaux, peu transformés et fabriqués dans des ateliers plutôt petits donc moins de transports, moins d’énergie grise et plus d’emplois locaux.

Disponibilité des matériaux ?

La quantité de « bio ressource » est considérable et on peut l’utiliser pour se nourrir mais aussi pour se loger.
Aujourd’hui, seulement 1 % de la biomasse disponible en France est utilisée dans le bâtiment et les isolants biosourcés représentent seulement 10% des isolants.