Petit Lexique

Pont thermique: « c’est là où la chaleur va passer ». Point faible dans l’enveloppe thermique d’un bâtiment, c’est dû à une interruption dans l’isolation thermique ou à des interstices entre les dalles de sol. Les ponts thermiques provoquent des déperditions de chaleur et refroidissent plus rapidement l’air chaud de la maison sur des surfaces froides, entrainant condensation donc moisissures et mauvaises odeurs. Objectif du passif faire du « sans pont thermique ».

Coefficient de transmission thermique: Le coefficient de transmission thermique d’une paroi est la quantité de chaleur qui traverse la paroi en régime permanent, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances situées de part et d’autre de la paroi. Plus la valeur est faible, plus elle sera isolée.  Voici la formule magique: U=1/R et s’exprime en W/m2K. U c’est aussi l’inverse de la résistance thermique totale (RT)

Compacité d’un bâtiment: Plus un bâtiment est compact moins il a de surface de déperdition pour la même surface habitable, donc besoin de moins de chauffage ou moins de climatisation. C’est la surface de paroi extérieure / volume intérieur. C= S/V. La compacité est favorable quand la valeur est < 0.7. Ainsi les formes cubiques avec un étage sont plus efficaces thermiquement parlant qu’une maison de plein pied en L, même si le dernier cas peut être passif en augmentant l’isolation.

Résistance thermique Rt d’une paroi entière:  La résistance thermique totale RT d’une paroi, c’est la somme des résistances thermiques de toutes les couches de matériaux et/ou d’air peu ou non ventilé, qui constituent la paroi avec des résistances d’échange superficielles.

Résistance thermique d’un matériau exprimé par R: R est exprimé en M2.K/W (Kelvin par Watt).  Ce coefficient informe donc sur la capacité de l’isolant thermique à résister au froid et à la chaleur. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. Pour déterminer le coefficient R, on divise l’épaisseur de l’isolant thermique (exprimée en mètres) par la conductivité thermique λ du matériau (appelée lambda). R = e / λ

La conductivité thermique: λ est la capacité du matériau isolant à conduire la chaleur. Plus elle est faible, plus l’isolant est performant. Cela permet aussi de connaitre l’épaisseur d’isolant à prendre pour être performant.

L’enveloppe thermique: c’est toutes les surfaces qui séparent le volume chauffé de l’extérieur: toitures, murs, fenêtres, portes etc…

PHPP: Passive House Planning Package. Logiciel ultra performant mis en place par le Passive house Institut (PHI) pour l’élaboration d’un bâtiment passif.

Etanchéité à l’air:  La performance de l’étanchéité d’un bâtiment en surface, appelée surface de fuite équivalente avec l’indicateur n50 (un des indicateur de référence d’une construction passive au même titre que le besoin d’énergie primaire et le besoin de chauffage).

La valeur n50 est le taux de renouvellement d’air pour une différence de pression de 50 Pa. Le n50 détermine le temps nécessaire en heure pour renouveler entièrement le volume d’air d’un bâtiment. Plus le taux est bas et plus la maison est étanche à l’air. Le niveau de performance doit être inférieur à 0,6/heure sous 50 Pa de pression: N50<0,6.  

En France, la moyenne des bâtiments labellisés passifs est de 0,37/heure sous 50 Pa. Certains logiciels ne calculent pas correctement cette valeur. Il est possible de s’en rendre compte rapidement en divisant le débit de fuite (celui que le ventilateur du test:Blower Door doit compenser) par la valeur du volume d’air mis en mouvement par ce même ventilateur Vn50.

Energie primaire: le besoin en énergie primaire est < à 120 kWh/m2/an.  

La définition d’une maison passive ne s’intéresse pas seulement à la quantité d’énergie utilisée dans la maison (énergie finale) mais aussi au type d’énergie et à son mode de production et de distribution (énergie primaire), prenant ainsi en compte l’aspect écologique de cette énergie.